Mama Moussa dans la presse
L’écrivain Mama Moussa DIAW est médecin de profession. Son histoire est fortement marquée par les tragiques événements raciaux d’avril 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie qui l’ont conduit dans les camps de réfugiés où il a vécu l’extrême pauvreté et l’assistance humanitaire. Son premier ouvrage (Les otages) est un roman semi-autobiographique qui raconte l'histoire d'un jeune Négro-mauritanien qui se voit soudainement emporté dans un engrenage qui, en réalité, est une vaste opération d'épuration ethnique dirigée contre sa communauté et orchestrée par le pouvoir raciste de Ould Taya..
Son deuxième roman, Chatiments, n’est que la preuve de sa sensibilité particulière aux conditions de précarité de certains groupes sociaux et son engagement à dénoncer les maux de la société, l’injustice, l’anormal et les dangers parfois sournois.
Quel lien y a-t-il entre Marcel, cinquantenaire, ouvrier Francais et Seydou, huit ans, fils de marabout vivant au Sénégal? Comment une certaine forme de tourisme constitue-t-elle le terreau idéal pour la pédophilie ? Quels sont les acteurs et les complices des violences psychiques et physiques sur les enfants ? Telles sont les questions redoutables auxquelles nous renvoient Châtiments. Avec une méticulosité presque maladive, Mama Moussa nous décrit la rencontre de ces deux destins, pour nous plonger dans un univers de tragédies silencieuses. L’univers des talibés, enfants de la rue guettés par les dangers de la mendicité, va à la rencontre de la drogue, du tourisme sexuel et de ses corollaires avec un fil conducteur : les violences faites aux enfants