Le professeur Souleymane Bachir Diagne dans la presse
Les travaux de Souleymane Bachir Diagne s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de la logique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique.
Il a enseigné pendant vingt ans la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Il a ensuite été professeur de philosophie et de Religion à Northwestern University et il est actuellement Professeur d’Etudes francophones et de philosophie à Columbia University, New York.
Il est l’auteur, entre autres travaux, d’un ouvrage consacré à l’algèbre de la logique intitulé Boole, l’oiseau de nuit en plein jour (Paris, Belin, 1989), et, dans le domaine de la philosophie islamique, d’un livre d’introduction à l’œuvre du poète et philosophe Muhammad Iqbal : Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal (Paris, Maisonneuve & Larose, 2001). Ses plus récents ouvrages sont Léopold Sédar Senghor : l’art africain comme philosophie ( Riveneuve Editions, 2007) et Comment philosopher en Islam ? (Editions Phoenix, 2010)..
de Souleymane Bachir Diagne
Quel lien y a-t-il entre Marcel, cinquantenaire, ouvrier Francais et Seydou, huit ans, fils de marabout vivant au Sénégal? Comment une certaine forme de tourisme constitue-t-elle le terreau idéal pour la pédophilie ? Quels sont les acteurs et les complices des violences psychiques et physiques sur les enfants ? Telles sont les questions redoutables auxquelles nous renvoient Châtiments. Avec une méticulosité presque maladive, Mama Moussa nous décrit la rencontre de ces deux destins, pour nous plonger dans un univers de tragédies silencieuses. L’univers des talibés, enfants de la rue guettés par les dangers de la mendicité, va à la rencontre de la drogue, du tourisme sexuel et de ses corollaires avec un fil conducteur : les violences faites aux enfants